NutriCosmétique-NutriCosmetic™

Il est désormais reconnu que ce que nous appliquons sur notre peau est absorbé dans notre corps. C’est à partir de cette prémisse que s’insère la NutriCosmétique-NutriCosmetic™, un terme de plus en plus reconnu dans l’industrie de la cosmétologie.

Récemment, dans les années 80-90, en Asie, et plus particulièrement au Japon, la nutricosmétique “beauty foods” s’est formée. En France, les termes employés sont “cosmétofood” ou ”dermonutrition”. Ce concept prend ses souches à partir du regroupement des domaines de la cosmétique (cosméceutique), de la pharmaceutique (nutracosmétique) et de la nutrition, d’où l’émergence de la Nutricosmétique™. Aussi, dans une perspective holistique, je propose la définition de la NutriCosmétique-NutriCosmetic™ comme étant :

 “L’absorption de nutriments, de suppléments et d’actifs par voie orale (de l’intérieur à l’extérieur), par voie cutanée (de l’extérieur à l’intérieur) pour le maintien d'une bonne santé; ainsi que pour contribuer à soutenir la structure cutanée et les fonctions de la peau. Les produits DOIVENT être issus d’ingrédients naturels, sains, synergiques, fonctionnels, nutritifs, écologiques/dégradables, en harmonie avec la nature, le corps et la peau”. (Lucie Carle, 2011)

La NutriCosmétique-NutriCosmetic™ fait référence à l’usage de produits-santé naturels pour soutirer des bienfaits esthétiques. Les produits sont issus d’extraits de plantes, des fruits et des légumes, des matières premières dérivées de la mer, des herbes, des huiles, des minéraux, des enzymes, des protéines, des peptides et des vitamines. Un moyen, de plus en plus apprécié, pour stimuler la production du collagène, de l’élastine et de la céramide pour revitaliser la peau. Cette approche fait partie intégrante des protocoles de soins de la peau et du corps. Il est indéniable, bien nourrir son corps et sa peau contribue à réhabiliter l’équilibre de la peau pour la régénérer.

Lucie Carle, M.Sc., PDG Ntegrity (2011)